L’Association des Anciens Élèves de Mongré n'est pas une secte, ni un cercle de pensée philosophique, ni un club de troisième âge, ni même un réseau social online où l'on commente et tague les photos de ses potes. Quoi que...


À y regarder de plus près, rien n’interdit d’imaginer que l’Association n’héberge pas ces concepts-là, pour en extraire, un à un, la substantifique moelle et déboucher sur un savant melting-pot multiculturel, intergénérationnel.

Mais précisément, ne parlions-nous pas d’association ?


Dès sa création en 1868, l’Association des Anciens maintient le lien entre les élèves, depuis leur départ. Comme elle est chargée également de surveiller la bonne évolution de l’établissement de Mongré, de facto elle devient le pont idéal entre ce lieu particulier et ses anciens élèves.


Notre-Dame de Mongré est une institution, du fait de son origine, de son histoire, de son passé riche en événements, de ses bâtiments à l’architecture étonnante...

Entendez les étudiants étrangers inscrits à l’année, témoigner !

Admirez la foule, loin d’être composée que d’anciens Mongréens, jouer des coudes à l’occasion des visites théâtrales du Mongré insolite, organisées annuellement dans le cadre des Journées du Patrimoines !


Certains n'hésitent pas à déclarer que

« Mongré possède une âme » !

Ils ont en cela raison, à cette condition près : intégrer l'agent essentiel autour duquel s'organise et fonctionne cette magie, c’est-à-dire : vous, nous, anciens de Mongré que nous sommes.


Dans ces conditions, il n'était alors pas faux d'évoquer en introduction le cercle de pensée ou la secte, mais au sens premier et historique du terme, tel que défini par le Trésor de la Langue Française : ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique,

ses opinions. - Synonyme : école.


Après le collège, puis le lycée de Mongré, place à une "École" de Mongré !


Quant au club du troisième âge ou à son aîné informatique, le réseau social, la base est identique : retrouver des camarades de classe perdus de vue, renouer avec ses vieux copains, évoquer, échanger des souvenirs et, last but not least 1, s'entraider.


Autant de raisons pour rejoindre les Anciens Élèves de Mongré...


Aussi, la conclusion de ce message de bienvenue semble-t-elle s'imposer :

unissons-nous, revendiquons notre appartenance à cette école singulière et soyons attentifs aux nouvelles générations, futurs responsables de cet extraordinaire patrimoine qui ne demande qu'à être chéri.


François  Riche.          


  1. 1. Last but not least : mais non des moindres (Harraps).

Bienvenue