L’Association des Anciens Élèves de Mongré n'est pas une secte, ni un cercle de pensée philosophique, ni un club de troisième âge, ni même un réseau social online où l'on commente et tague les photos de ses potes. Quoi que...
À y regarder de plus près, rien n’interdit d’imaginer que l’Association n’héberge pas ces concepts-là, pour en extraire, un à un, la substantifique moelle et déboucher sur un savant melting-pot multiculturel, intergénérationnel.
Mais précisément, ne parlions-nous pas d’association ?
Dès sa création en 1868, l’Association des Anciens maintient le lien entre les élèves, depuis leur départ. Comme elle est chargée également de surveiller la bonne évolution de l’établissement de Mongré, de facto elle devient le pont idéal entre ce lieu particulier et ses anciens élèves.
Notre-Dame de Mongré est une institution, du fait de son origine, de son histoire, de son passé riche en événements, de ses bâtiments à l’architecture étonnante...
Entendez les étudiants étrangers inscrits à l’année, témoigner !
Admirez la foule, loin d’être composée que d’anciens Mongréens, jouer des coudes à l’occasion des visites théâtrales du Mongré insolite, organisées annuellement dans le cadre des Journées du Patrimoines !
Certains n'hésitent pas à déclarer que
« Mongré possède une âme » !